Du 13 septembre 2018 au 10 février 2019 le musée de Marmottan à Paris propose l’exposition “Collections privées – Un voyage des Impressionnismes aux Fauves”. La belle occasion de retourner dans ce lieu si particulier dans la galaxie des musées parisiens.
Figurez-vous un instant que vous ayez un vieil oncle richissime et qui, bien que vous aimant fort, est éloigné de vous par sa vie pleine de splendeurs mondaines et de voyages. Ce vieil oncle, assez original dans son style, aurait construit (ou hérité peu importe) d’un magnifique hôtel particulier non loin du Bois, dans ce quartier élégant mais lointain à vos yeux, du Ranelagh. Dans celui-ci, il a accumulé une collection fantastique de meubles, d’objets d’art et de peintures splendides.
Sa première inclinaison l’a poussé furieusement vers le style Empire et Restauration qui a ainsi présidé à la décoration sévère mais fastueuse de sa demeure. Puis, il a hérité de son père une remarquable collection d’enluminures pour lesquelles il a spécialement aménagé des pièces pour les montrer à ses visiteurs émerveillés.
Mais ce n’est rien en comparaison de la passion de ce brave tonton pour les impressionnistes et surtout l’un d’eux, le meilleur d’entre tous, c’est à dire Monet…
Aussi en allant à Marmottan, on a cette impression, décalée, d’aller rendre une visite à un parent : l’entrée est gardée par son élégant majordome, qui a cependant la curieuse habitude de regarder dans votre sac ; et si ce n’était le passage à la caisse, on s’attendrait presque à voir débouler de l’un des salons, l’oncle en question qui, avec son enthousiasme habituel, vous montrerait quelques unes de ses nouvelles acquisitions…
L’exposition du moment nous conforte dans ce sentiment d’être dans une maison, et non dans un simple musée, tant elle semble être la réunion d’œuvres de quelques amis ayant des affinités et des fortunes similaires… Les amis de l’oncle ont du goût, soyez en sûr.
Car, s’il faut retenir quelque chose du (long) titre de l’exposition actuelle, c’est bien “Collections privées”. Cette réunion d’œuvres (une soixantaine) provient en effet exclusivement de collections particulières, séculaires ou récentes, du monde entier. Elle est composée de peintures, de sculptures et de dessins, qui sont présentés pour la première fois au public parisien ou qui ont rarement été montrés auparavant.
Parmi elles, on découvre entre autres des Monet, Degas, Caillebotte, Renoir, Rodin, Camille Claudel, Seurat, Signac, Émile Bernard, Gauguin, Van Gogh, Redon, Vuillard, Bonnard, Derain, Vlaminck ou encore Matisse…
C’est donc l’anti-thèse d’une exposition-concept ou celle d’un “curator” à l’égo artistiquement enflé. Au contraire, c’est une promenade. Une promenade agréable, avec ses temps forts, ses surprises, ses endroits qui vous laissent plus froid parfois, mais qui au final vous permet de diriger librement votre regard et votre pensée. Les connaisseurs apprécieront de découvrir des œuvres rares, les autres passeront sans aucun doute un bon moment et reconnaîtront des signatures fameuses.
En sortant de l’exposition vous aurez la possibilité de descendre voir les Monet de la collection permanente (la plus grande au monde…). Mais vous qui avez traversé tout Paris, et bien plus parfois, cela serait vraiment dommage de ne pas aller les admirer, non ?